À propos

« Je suis auteur, compositeur, interprète.

Avec d’autres artistes je m’investis dans l’art contemporain, la poésie et la photographie.

Les mots et la musique m’habitent nuits et jours. J’aime partager cette énergie.

J’habite à Lille, au nord de la France. » Thierry Viel

 

Biographie

Thierry Viel a longtemps chanté dans des lieux informels. Ces espaces insolites ont vu naître « Les Frigophages », « Les reflets du solitaire », « Les tôles ondulées » et récemment « ÀFleur du mal ». La poésie de ces lieux et la fulgurance de l’inspiration ne laissaient aucune place aux calendriers de l’information.

Pour soutenir la création de ces interventions poétiques, Thierry Viel a réalisé pendant dix années le design sonore et la composition des musiques de films courts pour des producteurs aussi variés que la cité des sciences de la Villette, ARTE vidéo ou le musée du Pass en Belgique.

Riche de ces expériences, c’est vers la scène et le livre que Thierry Viel dirige aujourd’hui son activité d’artiste, auteur, compositeur et interprète.

Avec son récital « ÀFleur du mal » et l’album CD « La chaleur gronde » qui l’accompagne (juin 2022). Son livre « Jardin du cri » qui est disponible dans toutes les librairies depuis juin 2022. Et la poésie espiègle du « Pokiboula » (septembre 2022) que les parents et les enfants découvrent dans son spectacle jeune public.

Thierry Viel compose et écrit. Son processus créatif est intimement lié à l’Art Contemporain. Sa musique est une expression du trait et de la matière. Où le texte donne le rythme et la tonalité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

English

I am a singer-songwriter, composer and poet, who thrives on collaboration, in particular with contemporary artists and photographers.

Words and music live in me night and day: my mission is to share this energy with audiences and fellow artists.

I live in Lille, in the north of France.

Photos:Bartolomé Viel